Visite de Madame Élodie Galko, Directrice de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

21 mars 2025
Brouage, le 19 mars 2025 – Sous un soleil printanier, notre territoire a eu l'honneur d’accueillir Madame Élodie Galko, nouvelle directrice de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. La visite a débuté sur le promontoire de la tour de Broue, offrant un panorama idéal pour présenter le marais de Brouage et les dynamiques en cours sur ce territoire.
Grâce à l’accompagnement de l’Agence de l’Eau et dans le cadre du Contrat de Progrès Territorial, des actions concrètes ont été mises en place pour répondre aux défis environnementaux : préservation des écosystèmes, soutien à l’élevage extensif et adaptation aux changements climatiques. Cette dynamique sur Brouage doit être poursuivie, et désormais étendue au marais Nord de Rochefort, confronté aux mêmes enjeux.
Lors de cette rencontre, le projet de Parc Naturel Régional des Marais du Littoral Charentais a également été mis en avant. Ce projet ambitieux englobe aussi les marais de la Seudre, où la préservation des prairies naturelles, essentielles à la biodiversité, passe par un accompagnement renforcé des éleveurs locaux.
La visite s’est conclue par un magnifique coucher de soleil sur le marais de Brouage, symbole de la richesse naturelle de ce territoire et de l’engagement collectif pour sa préservation.