Lutte contre les EEE végétales sur le territoire du SMCA

2 juin 2025
Originaire d’Amérique du sud, la Jussie a été introduite en tant que plante ornementale. En France, deux espèces sont présentes : la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora), et la Jussie rampante (Ludwigia peploides). Les Jussies se retrouvent principalement sur les zones de marais et les cours d’eau à faibles débits (milieux ouverts, faible profondeur d’eau, pentes douces).
Leur prolifération a des impacts négatifs vis-à-vis des écoulements et sur le comblement des milieux avec une sédimentation plus rapide (gêne de la circulation de l’eau par les herbiers, dépôt des matières en suspension favorisé, accumulation de litière). De même, la prolifération des herbiers agit sur la biodiversité via une banalisation des cortèges d’espèces ou encore sur la qualité de l’eau (diminution de l’oxygène dissout, modification du pH, …). Elle présente également des nuisances sur les usages dépendants des milieux impactés (agriculture, élevage, chasse, pêche, …).
La lutte contre les espèces exotiques envahissantes est un des items de la compétence GEMAPI qui a été transféré au SMCA. Le syndicat assure la lutte contre la Jussie sur l’ensemble de ses bassins : au sein des canaux sur le marais de Brouage, les marais nord de Rochefort et les marais le long de la Charente et de l’Arnoult ainsi que sur l’aval des rivières Devise et Arnoult.
La stratégie de lutte contre la Jussie sur le territoire du SMCA est basée sur une pression d’arrachage manuel ajustée au taux de colonisation des canaux (nombre de passage 1 à 3, fréquence) avec un objectif « d’absence d’herbiers significatifs au mois d’octobre ». La campagne d’arrachage 2024, réalisée par les équipes de l’UNIMA, a commencé en juin et s’est terminée en novembre.
Grâce à l’aide du Fonds Vert, la lutte contre la Jussie sur les territoires des marais nord de Rochefort et vallée de la Charente a pu être réalisée et ainsi reconquérir l’état des milieux en 2024. En effet, sur 151 km prévus au 1er passage, 150 km ont été traités (99%) et sur 110 km prévus au 2e passage, 96 km ont été traité (87 %). Le reste ne nécessitait pas d’intervention.
Néanmoins, la Jussie ne pouvant être éradiquée, la lutte doit être poursuivie pour limiter ses impacts et reconquérir d’année en année l’état des milieux.
En 2024, le coût de la gestion de la Jussie sur les territoires des marais nord de Rochefort et Vallée de la Charente est de 198 774,48 € TTC. Pour cela, le SMCA est accompagné à hauteur de 45 % par le département de la Charente-Maritime et 35 % par le Fonds Vert.