Le SMCA devant les scolaires
11 juin 2024
Projet pédagogique : « Puisque chaque goutte compte, il faut viser la sobriété »
Au cœur de bouleversements climatiques profonds, la préservation de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Charente est aujourd’hui un enjeu majeur.
L’étude prospective d’adaptation au changement climatique Charente 2050, portée par l’EPTB Charente, partage ce constat et souligne la nécessité de renforcer l’information et la sensibilisation de la population aux enjeux « eau et climat ».
C’est dans ce cadre que l’EPTB Charente a déployé un projet pédagogique à destination des enfants sur la thématique de la ressource en eau et son devenir face au changement climatique. Plusieurs syndicats de rivière se sont mobilisés sur ce projet dont tout naturellement le SMCA.
Sur notre territoire, Nicolas Guittot est allé à la rencontre des écoles primaires de Tonnay-Charente, Bords, Soubise, Chatelaillon Plage et Crazannes afin de sensibiliser les enfants aux cycles de l’eau et aux enjeux de préservation de cette ressource et leurs faire découvrir les marais qui les entourent. Un enfant sensibilisé c’est un investissement pérenne et le meilleur des messagers vers son entourage.
Les interventions ont eu lieu au cours des mois d’avril, mai et juin auprès de classe de CE2, CM1 et CM2.
Ce projet pédagogique a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Educ’Eau porté par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.