top of page

Actualités

11 juin 2024

Le SMCA devant les scolaires

Projet pédagogique : « Puisque chaque goutte compte, il faut viser la sobriété »

Au cœur de bouleversements climatiques profonds, la préservation de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Charente est aujourd’hui un enjeu majeur.
L’étude prospective d’adaptation au changement climatique Charente 2050, portée par l’EPTB Charente, partage ce constat et souligne la nécessité de renforcer l’information et la sensibilisation de la population aux enjeux « eau et climat ».
C’est dans ce cadre que l’EPTB Charente a déployé un projet pédagogique à destination des enfants sur la thématique de la ressource en eau et son devenir face au changement climatique. Plusieurs syndicats de rivière se sont mobilisés sur ce projet dont tout naturellement le SMCA.
Sur notre territoire, Nicolas Guittot est allé à la rencontre des écoles primaires de Tonnay-Charente, Bords, Soubise, Chatelaillon Plage et Crazannes afin de sensibiliser les enfants aux cycles de l’eau et aux enjeux de préservation de cette ressource et leurs faire découvrir les marais qui les entourent. Un enfant sensibilisé c’est un investissement pérenne et le meilleur des messagers vers son entourage.
Les interventions ont eu lieu au cours des mois d’avril, mai et juin auprès de classe de CE2, CM1 et CM2.


Ce projet pédagogique a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Educ’Eau porté par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Le SMCA devant les scolaires

29 mars 2024

Brouage : Caractérisation des alimentations du marais

Vendredi 22 mars s'est tenue la réunion de lancement de l'étude hydrogéologique de caractérisation des alimentations du marais de Brouage par les aquifères bordiers, portée par le Syndicat Mixte Charente Aval dans le cadre du Contrat de Progrès Territorial.

Brouage : Caractérisation des alimentations du marais

12 oct. 2023

Charente 2050 !

Lors du comité syndical du SMCA, le jeudi 12 octobre 2023, nous avons pu suivre avec attention la présentation de l'EPTB sur l'avenir du bassin du fleuve Charente.

Retrouvez ci-dessous le support de la présentation.
Pour plus d'information vous pouvez aussi consulter le site internet de l'EPTB : https://www.fleuve-charente.net/

Charente 2050 !

29 sept. 2023

Signature du 2e CPT du Marais de Brouage

Signature du 2e Contrat de progrès territorial du marais de Brouage (2023-2024)


Mardi 12 septembre 2023 à 14h30
Auditorium de la Halle aux vivres – Citadelle de Brouage
1, rue du Port – 17320 Marennes-Hiers-Brouage



Afin de poursuivre et d’approfondir son travail en faveur de l’entretien du réseau hydraulique du marais de Brouage et de la gestion des niveaux d’eau, le Syndicat mixte de la Charente Aval et ses partenaires signent un 2è Contrat de progrès territorial, avec pour ambition supplémentaire le maintien de l’élevage extensif, gage de la préservation des paysages et de la biodiversité de ce site unique. 4 870 451 € seront mobilisés sur deux ans.

Ce Contrat de progrès territorial du marais de Brouage est un accord technique et financier signé avec l’État, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région, le Département, les Syndicats de marais et les intercommunalités.

Il succède à un 1er Contrat qui a notamment permis, sur la période 2020 à 2022, la remise en état de 239 km de réseaux tertiaire et secondaire, la réhabilitation de 23 ouvrages hydrauliques, l’implantation de sondes hydrométriques pour comprendre et gérer le marais, ou encore la mise en place d’une gouvernance sur la gestion et le partage de l’eau.

Bien que ces actions aient été menées avec le souci de protéger le milieu, d’assurer la continuité piscicole, de respecter les enjeux paysagers du site classé et d’accompagner les usages, elles ont toutefois été conduites suivant une logique essentiellement hydraulique.

Or, il est admis que, parallèlement à une bonne gestion tant quantitative que qualitative de la ressource en eau, le maintien de l’élevage extensif est le garant la préservation de la biodiversité et des paysages.

C’est pourquoi le 2e Contrat signé en septembre 2023, tout en poursuivant les actions déjà menées, va en intégrer de nouvelles permettant d’œuvrer à la pérennité de la filière et de prendre en compte les conséquences du changement climatique.

Retrouvez l'émission du mardi 12 septembre qui fait suite à la signature du 2e CPT du Marais de Brouage :

https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/ici-19-20-atlantique/5203542-emission-du-mardi-12-septembre-2023.html

Retrouvez également davantage d'information dans cette autre émission :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/apres-la-remise-en-etat-hydraulique-des-marais-de-brouage-un-nouveau-programme-se-met-en-place-pour-y-favoriser-l-elevage-2838965.html

Signature du 2e CPT du Marais de Brouage

1 juin 2023

Le SMCA à la Fête de la Nature

Le SMCA était présent à Surgères le samedi 27 mai dernier dans le parc du château pour sensibiliser le grand public aux enjeux liées à l'Eau. Cette animation s'inscrivait dans le cadre de la Fête de la Nature organisée par la ville de Surgères. Pour cette occasion, les acteurs de l'environnement dont le SMCA, proposaient sous des stands la découverte ou la redécouverte des milieux et de la biodiversité locale.

Le SMCA à la Fête de la Nature
bottom of page